Richard Boudharam

Chef d'orchestre | France

Né en 1957 à Paris, Richard Boudharam étudie avec brio le piano puis la clarinette et suit parallèlement des études universitaires. Fasciné par la direction d’orchestre, il suit l’enseignement de R.P. Chouteau et de S. Celibidache. Il acceptera la direction de l’Orchestre Symphonique de l’Académie de musique d’Ile-de-France qui donnera naissance en 1992 à l’Orchestre Symphonique Bel’Arte. En quelques années, sa personnalité charismatique, volontaire et passionné à permis de construire une formation de plus en plus appréciée, tant en région parisienne où elle s’épanouit, qu’en province et à l’étranger. Au cours de plus de trois cents concerts, l’Orchestre a accompagné des solistes tels que Igor Oistrakh, Aldo Ciccolini, Yury Boukoff, (intégrale des concertos pour piano et orchestre de L.V. Beethoven à Courbevoie), Christophe Boulier, Jean-Marc Phillips, le chœur du Carnegie Hall de New York, etc.

Richard Boudharam a dirigé en France à Paris, Bordeaux, Agen, Festival d’arts sacrés de Lourdes et à l’étranger plus de 300 concerts dont avec Westchester Symphonic Orchestra et l’Oratorio Society of New York (chœur officiel du Carnegie Hall) un concert mémorable avec les solistes du Metropolitan Opera au Carnegie Hall en mai 2000 (salle comble), Festival de Heathrow, Le London Symphony Orchestra à Abbey Road Studio à plusieurs reprises en 2005 et 2006 etc…

Passionné de pédagogie, il enseigne depuis plus de vingt-cinq ans notamment au Conservatoire National d`Issy les Moulineaux et partage sa passion pour la musique symphonique, avec les plus jeunes, des cycles de concerts Boutchou depuis une dizaine d’années.

Back to top